Shahzad Ahmed : un alumni EDHEC qui mise sur l'IA pour démocratiser l'éducation

15 avril 2025 Affaires
Publié par Damien VIALLE
Vue 46 fois

Diplômé de l’EDHEC, Shahzad Ahmed a tracé un parcours inspirant entre la France et le Royaume-Uni, de la mode à la tech. Aujourd’hui, il met l’intelligence artificielle au service de l’éducation avec Hoja AI, une plateforme edtech qui ambitionne de rendre l’apprentissage plus accessible, personnalisé et équitable pour les jeunes de 13 à 18 ans. Portrait d’un entrepreneur engagé, et appel à la mobilisation des alumni de l'enseignement supérieur français.


Qui

 

Originaire du Pakistan, Shahzad Ahmed s’est installé à Lille, en France, en 2012, où il a suivi un Master in Management (MiM) puis un MSc en Marketing à l’EDHEC, dont il est diplômé en 2015. Depuis, Shahzad a acquis la nationalité française et construit une carrière dans la transformation numérique et la croissance, d’abord dans la mode puis dans le secteur technologique. En 2020, il s’est installé au Royaume-Uni et, début 2024, a lancé Hoja AI – une plateforme edtech basée sur l’intelligence artificielle, destinée aux élèves du secondaire – aux côtés de ses cofondateurs Pavan Konanur (Insead), Dr. Katherine Tatarinov (Université de Genève) et Fouad Yaseen (Université de Mälardalen).

 
Quoi

 

Les méthodes éducatives traditionnelles peinent souvent à offrir une attention personnalisée à chaque élève, ce qui peut entraîner un désengagement et des expériences d’apprentissage inefficaces. Cette difficulté est accentuée par la hausse des frais de scolarité, qui représente un obstacle à l’accès à une éducation de qualité.

C’est pour répondre à ce besoin que Hoja AI (www.hoja.ai) a été créée : démocratiser l’éducation grâce à des compagnons d’étude personnalisés, propulsés par l’IA, qui s’adaptent aux besoins uniques de chaque apprenant, rendant l’apprentissage plus engageant, accessible et abordable. Hoja cible les élèves âgés de 13 à 18 ans, en proposant des cours interactifs, des micro-leçons et un accompagnement scolaire, tout en s’appuyant sur l’IA pour délivrer du contenu personnalisé à grande échelle.

La plateforme mise sur l’apprentissage adaptatif et la personnalisation, utilisant l’intelligence artificielle pour ajuster les contenus aux besoins des élèves. Chez Hoja, nous sommes convaincus que chaque enfant mérite une attention personnalisée pour rendre l’apprentissage à la fois efficace et captivant – et c’est précisément ce que Hoja, avec ses compagnons virtuels, permet de faire. L’éducation doit créer des ponts, non des barrières – et dans un monde où les frais de scolarité explosent, Hoja utilise l’IA de manière responsable pour rendre l’éducation plus équitable.

 
Développement de l’entreprise

 

Hoja n’en est qu’à ses débuts, mais la plateforme compte déjà 50 000 téléchargements et 20 000 apprenants actifs, avec une note moyenne de 4,2 étoiles. Nous avons déjà mené des projets pilotes avec les Nations Unies, l’Institut Florimont et le gouvernement pakistanais.

Nous avons finalisé un premier tour de financement auprès de proches à la mi-2024, levant 340 000 GBP. Cette année, nous lançons notre tour pré-amorçage avec un objectif de 2 millions GBP, pour accompagner notre croissance et développer une nouvelle génération de compagnons d’étude offrant davantage de fonctionnalités et une couverture élargie des programmes scolaires.

Actuellement, nous développons notre base d’utilisateurs B2C via le marketing digital, tandis qu’en B2B nous démarchons directement les établissements scolaires. À mesure que nous grandissons, nous souhaitons exploiter les effets de réseau, en permettant aux utilisateurs de créer et partager leurs compagnons avec d’autres élèves.

 
Message aux Alumni

 

Le Royaume-Uni est un environnement particulièrement favorable au lancement de startups, grâce à des dispositifs comme le Seed Enterprise Investment Scheme (SEIS) ou l’Enterprise Investment Scheme (EIS), et à la richesse de ses réseaux entrepreneuriaux et de mentorat.

Chez Hoja, aucun des quatre cofondateurs n’est originaire du Royaume-Uni, ce qui a posé certains défis pour naviguer dans l’écosystème local du financement et identifier les bons contacts. C’est pourquoi nous accueillons avec beaucoup d’enthousiasme l’initiative « Le Pari » et les opportunités qu’elle offre.

Jusqu’à présent, nos premiers leads et investissements sont principalement venus de nos réseaux personnels et d’anciens camarades d’école en France. Nous sommes ravis de voir ce processus se structurer davantage.

À nos camarades alumni français — vous avez accompli des choses remarquables. Merci de songer à partager vos expériences et votre expertise pour aider ceux qui vous sollicitent. Chez Hoja, nous croyons fermement au pouvoir du karma positif et à l’importance de contribuer au bien commun. Continuons à nous soutenir les uns les autres.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.