Giulia Gaggioni, le Parcours d'une Neuroscientifique à Montpellier

20 décembre 2024 Affaires
Publié par Nicolas IVAN
Vue 98 fois

En 2024, Giulia Gaggioni a été l'une des chercheuses récompensées par une bourse de visite scientifique de haut niveau (SSHN). Grâce à la bourse SSHN, Giulia a eu l'opportunité de rejoindre l'Université de Montpellier et d'intégrer une dimension évolutive à sa carrière scientifique qu'elle poursuivra avec une bourse de recherche indépendante.

L'Histoire d'une Exploratrice de Cerveau

Giulia est titulaire d'un doctorat en neurosciences de l'Université de Liège et a été associée de recherche postdoctorale sur le sommeil, les rythmes circadiens et la santé mentale chez les jeunes à l'Université d'Édimbourg. Elle était membre du groupe de recherche sur la chronopsychiatrie (Chronopsychiatry Research Group) et du Réseau sur la Santé Mentale Circadienne (Circadian Mental Health Network), tous deux créés par le professeur Daniel Smith.

 

Voici le récit de son séjour à Montpellier :

L'Appel de Montpellier : Une Aventure avec les Primates

À l'automne 2024, Giulia s'est lancée dans une escapade scientifique d'un mois à l'université de Montpellier, grâce à la bourse de visite scientifique de haut niveau. Son guide ? Le professeur Marie Charpentier, directrice de recherche à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier (ISEM) et maître d'œuvre du projet Mandrillus dans le sud du Gabon.

 

Giulia a plongé tête la première dans un projet qui associait son expertise du sommeil et de la chronobiologie au monde fascinant des mandrills. Ce mélange unique de recherche sur les primates humains et non humains promettait des découvertes révolutionnaires :

 

"Nous avons collaboré à un projet qui étudie le lien entre le sommeil, les rythmes circadiens et l'immunité chez les mandrills. Cela a été pour moi une occasion unique d'étendre mon expertise en matière d'analyse du sommeil et de chronobiologie - un sujet que j'ai approfondi lorsque j'étais au Centre for Clinical Brain Sciences de l'Université d'Édimbourg - à une espèce de primate non humain. J'ai également acquis de nouvelles connaissances sur les théories de l'évolution et les approches comparatives grâce aux discussions avec les membres de l'équipe d'anthropologie évolutive : cela m'a permis d'obtenir de nouvelles perspectives qui profiteront à mes futures recherches.

- Dr Giulia Gaggioni

Rêves Méditerranéens : Plages, Vélos et Flamants roses

Le séjour scientifique de Giulia n'a pas été que du travail. Elle est tombée sous le charme de la beauté de Montpellier et des plages méditerranéennes voisines. La pièce de résistance ? Une aventure en vélo électrique à travers les lagunes, avec observation de flamants roses, grâce à l'équipe de Campus France.

2026 : Une Réunion A Montpellier à l'Horizon

L'aventure de Giulia en chronobiologie inter-espèces est loin d'être terminée, puisqu'elle prévoit de présenter son étude lors de la conférence de la Fédération européenne de primatologie qui se tiendra à Montpellier en 2026. La ville de son éveil scientifique attend son retour, promettant d'autres découvertes et un "bonjour" sincère à ses collègues de l'ISEM.

 

L'appel à candidature SSHN 2025 est désormais ouvert : https://uk.ambafrance.org/Scientific-High-Level-Visiting-Fellowships-SSHN-2025




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.